Le Scrabble, sketch de Pierre Palmade, transcription avec toutes les élisions

Le Scrabble, sketch de Pierre Palmade 



 

Non Liliane, OX ça n'existe pas.
Oui, non, d'accord ça t'aurait fait 30 points avec le mot compte triple, mais ça n'existe pas.
Et puis alors XO non plus d'ailleurs.
De toute façon c'est sûr qu'avec ta gueule on ne peut pas aller bien loin.
Quoi ? Mais non, j’ dis simplement que t'as mis GUEULE en travers du jeu et ça bloque tout le monde !
Tu fais de l'anti-jeu, Liliane ; à chaque fois c'est la même chose.

Bon ben allez joue Alexandre. Qu'est-ce que t'attends ? 
ERECTION ? Non un seul R. Ben t'en enlèves un.
Comment tu connais ce mot, toi d'abord ? Comment il connaît c’ mot, lui d'abord ? 
Et ben dis donc, à 11 ans ça promet ! 
Bon ben…1, 3, 4, 5, 7, 8, 9… 11 pour Alexandre.
Hein ? Mot compte double ? Bon ben 22 pour Alexandre.
Bon ben ça va, ça va, tu veux qu’on ouvre une bouteille de champagne ? Ne déconcentre pas les autres.
  
Bon, allez, à moi. Bon, déjà j'ai qu’ six lettres c'est pas normal.
Véro passe-moi une lettre. D'accord..., la prochaine fois je choisirai moi-même...
Bon sang, il m’ manque un M et un T et j’ faisais un super mot.
Ah c'est chiant. J’avais le M et l’ T, j’ faisais MIJOTER avec l'ERECTION d'Alexandre.
Pourquoi tu ris, toi ? Ah oui, c'est vrai, t'es en plein âge bête, ah oui, d’accord.
Y a une drôle d'odeur ici, vous trouvez pas ? Ch'sais pas, ça fait un petit moment qu’ je sens...
Oui j'arrive ! 2 minutes on n'est pas aux pièces ! C'est un jeu de réflexion, alors je réfléchis.
Bon, puisqu'on me presse je fais LE, L.E. Voilà ça m’ fait deux points.
Oui bon ça va, la partie n'est pas terminée ! 

A toi Véro. EGERIE ? Algérie ! Egérie ? Si, si je sais c’ que ça veut dire. J’l'emploie pas tous les jours.
Bon ben ça va, tu vas pas nous faire un cours de français non ! 
Tu f’rais mieux d'essayer d'épater tes profs que tes parents.
Rien, rien je veux rien dire. Compte tes points.

A toi Liliane. Liliane ! On est là ! 
KAWAX ? Tu peux nous rappeler la définition de Kawax Liliane ? 
Oui t'as de très belles lettres dans ton mot mais la deuxième condition du scrabble c'est qu’ ça veuille dire que’q’ chose.


C'est chiant comme tout, j’ te l'accorde, mais ça rend la partie un "tout petit peu" plus intéressante.
Kawax ça n'existe pas Liliane.
Oui ben tu l'as entendu, je n’ sais pas, peut-êt’ pendant nos vacances à Dakar.
Ça veut peut-êt’ dire "quelle heure est-il ?" en sénégalais mais en tout cas, en français, ça veut rien dire.


Bon fais voir tes lettres. Je n’ triche pas, je l'aide.
Votre pauv’ mère, vous croyez qu’ c'est drôle pour elle ? 
Elle joue au scrabble et finalement elle s’ rend compte qu'elle parle beaucoup mieux sénégalais qu’ français.
On peut rire un peu non ? 
Mais on n'a pas dit qu’ tu étais nulle, pourquoi tu t’ mets dans c’t état-là ? 
Les enfants, dites à vot’ mère qu'elle est pas nulle. Eh ben dites-le !
Tu vois, même les enfants l’ disent.
Bon alors qu'est-ce qu'on va bien pouvoir trouver avec ces lettres ?
Et ben t'as .... Et ben t'as... WAKER. W.A.K.E.R.
Bien sûr que ça existe. Véronique, ta gueule ! 
Waker, c'est du vieux français déjà, et ça veut dire… ça désigne un objet, qui n'existe plus d'ailleurs, mais le mot existe toujours. Voilà !
T'as jamais entendu l'expression : fier comme un waker ? Non ? 


Bon écoute ça fait rien, mets ton mot et compte tes points. On joue.
Véro, on en est à combien ? Toi, 180, Alexandre 80, moi 70. Bon et ta mère ? 50 ? 


Ben tu vois, c'est génial tu rattrapes tout l’ monde !
Moi en revanche j'ai moins qu'Alexandre ? Bon !


Alors Alexandre, qu'est-ce que tu nous as trouvé ? 
Non ! FELLATION ça s'écrit pas comme ça.
Mais qu'est-ce qu'on t'apprend à l'école ?
Oui ben c'est pas ici que t'apprends des mots comme ça ! 
Oui c'est français, joue pas au con s' te plaît !
Et c’tte  odeur m'insupporte, y a un animal qui a dû crever sous un meuble, c'est pas possible !
Toi, tu nous trouves un aut’ mot s'te plaît ! Ça vous gêne pas, vous c’tte odeur ? Moi, carrément ça m'agresse. 
Bon alors, SUCRE ? T'as oublié le R. Ben, tu l’ rajoutes. Oui on a vu mot compte double. On va pas l’ prendre en photo, non plus ?


Bon à moi ! J'ai pas eu beaucoup de chance jusqu'à présent il faut que ça change.
Bon je change toutes mes lettres.
Si, j'ai le droit. Vous allez pas m'apprendre les règles du scrabble, vous !
Je change mes lettres... et je joue. Quoi ? Si, je joue.
Non, je ne passe pas mon tour. Non, on n’est pas obligé de passer son tour.
Ça fait 20 ans que je joue au scrabble, j'ai jamais passé mon tour quand je changeais mes lettres.
Parce que… ? parce que je triche ?
Ça me fait beaucoup d’ peine c’ que tu m’ dis-là, Véro.
Liliane avec ton waker tu la mets en veilleuse, hein ? D'accord je passe mon tour.

A toi ma fille.
Peut-être que j’ triche, en tous cas moi, mais moi, mon bac j’ l'ai eu du premier coup ! 
Ça n'a aucun rapport, c'est pour parler. J'ai horreur qu'on m’ traite de tricheur, c'est tout.
Mais c'est pas grave, vas-y, joue, joue. Mets nous un d’ tes mots barbares.
TRINOME ? Ok, je t’avertis tout d’ suite, on s’ fout complètement d’ savoir c’ que ça veut dire.

Alors Liliane, dans la série j'invente des mots, qu'est-ce que tu nous as trouvé ?
TYPHON ? Mais tu sais que ça existe, ça, Liliane ? Mais c'est super ça Liliane.
En plus avec des lettres comme ça tu vas avoir plus de points qu’ ton mari et j’ vais être le dernier.
Mais je m'en fous, parce que comme je triche, j’ vais vite rattraper tout l’ monde, vous comprenez ?
C'est l'avantage du tricheur sur les gens honnêtes.

Alors Alexandre, ton nouveau mot, c'est quoi ? BITE, NICHON, COUILLE ? 
Ouais, je sais, j’ suis de mauvaise humeur, vas-y.
D'ailleurs si vous continuez à m'emmerder, j’ sens que j’ vais tout envoyer balader.
D'ailleurs je vais l’ faire maintenant, regardez vos mots. Ah ! qu’il est joli, le scrabble.
Bonne fin de dimanche à tous, papa va à la pêche !

 

Comments

Popular posts from this blog

Bah ou ben ? Ne pas confondre ces deux interjections.

La pause, sketch d'Albert Dupontel, avec texte intégral

Une noix, chanson de Charles TRENET, un véritable poème