Le colonel, sketch de Pierre Palmade, script intégral avec les élisions




(Musique militaire) Pardon, mon Colonel, j’ peux vous voir entre deux manœuvres ? C'est très gentil de vot’ part.
Oh, excusez moi, j’ vous ai pas dit bonjour ! Pardon. Salut, enfin, bonjour...
Non, excusez moi, j’suis pas encore complètement familier avec vos, vos rites, mais j’sens que ça commence à v’nir.
Oui ! Je suis le chasseur de la Guéronnière, j'ai été incorporé, y a quoi, une semaine, et j'avoue qu'il y a deux trois p’tites choses dont j'aimerais vous entret’nir, c'est pas grave grave, hein ? mais si vous prenez en compte c’ que j’ vais vous dire, je pense qu'on peut aller vers un peu plus de confort.
Non, c'est pas un d’ vos principaux buts, je sais, mais ça peut être un plus pour le moral des troupes.
Asseyez-vous hein, si vous… si vous voulez, c’est pas important, en tout cas moi je m'assois, parce qu'alors j'ai fait des exercices toute la journée, je suis éreinté ! 

·  Oui, d'abord un truc tout bête : c'est la tenue qu’ vous nous faites porter, qui est très sport, j'en conviens, mais alors, la couleur...
Qui s'est occupé du choix d’ la couleur ?  Puis alors, kaki, vous avez pas tapé dans c’qu'y a d’ plus reluisant.
Alors moi, au début, j'ai pensé à un blanc cassé, mais j'ai peur qu’ ça soit un peu salissant pour les exercices que vous nous faites faire.
Mais, par exemple, un p’tit rouge bordeaux, qu'est-ce que vous en pensez ?
Ah, ah, ah oui, c'est vrai qu’ ça ne va pas faciliter le camouflage.
On peut rester dans l’ vert, tant pis, c'est pas la couleur que j’ préfère, mais alors un p’tit vert bouteille, ça s’ra plus avenant.
Non, écoutez, arrêtez d’ dire non comme ça, sans réfléchir, chaque fois, parce que moi, à mes heures de r’pos, j’ fais un peu d’ couture, j’ vais vous montrer un modèle, et on décidera après. Non ? J'insiste pas alors...
Bon... De toute façon, c'est une première chose.

·  Maintenant, c'est au sujet d’ la cantine ; on est beaucoup trop serrés à table ! 
Ben, déjà les bancs, ça j'imagine que c'est une question de budget, mais sincèrement, des tables de six, on est quoi ?
Dix dessus, même pas par affinité.
Non, j'ai conscience qu'on n’est pas à l'hôtel, mais r’gardez bien : on est serrés, donc on mange mal, donc on digère mal.
Oui, et ben l’ résultat on l’ verra au combat ! On est ballonnés.
Et puis, vous nous habituez à tellement d'espace pendant toutes ces manœuvres, toutes ces forêts, tous ces champs de... de... de mines, que nous, on arrive à la cantine, on claustrophobe.
Alors, si vous pouviez en glisser un mot à l'architecte, je pense que ça s’rait pas du luxe.
Bon, la tenue, la cantine, ça c'est réglé...

·  Ah ! Tous les matins, y a un type, faut absolument trouver qui c'est, qui, sur les coups de... 6 heures, joue de la trompette - ou du saxophone - je sais pas c’ que c'est comme instrument, et ça réveille tout l’ monde !!!
En plus, il joue pratiquement toujours la même chose, c'est irritant, faut faire quelque chose, hein ?
Ah, c'est du clairon ? C'est possible. Je n’ suis pas très mélomane.
Il le fait exprès !? Mais il est fou, ce type ! Ah !!! Oui, mais là non, hein ? à c’ moment-là, six heures, c'est beaucoup trop tôt.
Moi, j’ vois, si j'ai pas mes huit heures d’ sommeil, chuis qu'à cinquante pour cent d’ mes capacités.
Non, non, vous êtes très agréable pour... pour un militaire, c'est pas la question d'ailleurs, mais j’ trouve que vous exagérez un peu là, quand même...

Pardon ??? Hein ? Vous allez m'offrir une chambre individuelle ... ?
J'en d’mandais pas tant... Pendant une semaine, j'aurai rien à faire ?
Nan nan, c'est très aimable de vot’ part, j’ voudrais pas non plus susciter la jalousie chez mes camarades, qui sont très...
Vous insistez, j'accepte.
Mais, c'est nouveau, ces p’tits lotissements individuels, c'est quoi ? Ah, ça existe depuis toujours, ah...
Et comment ça s'appelle ? Le... gnouf ? Ça sonne bien !
C'est pas un geste que vous allez r’gretter ?
Bon, ben, écoutez, je pars de ce pas dans mon... "gnouf".
Passez me voir, à l'occasion ! 

© Pierre Palmade

 

Comments

Popular posts from this blog

Bah ou ben ? Ne pas confondre ces deux interjections.

La pause, sketch d'Albert Dupontel, avec texte intégral

Une noix, chanson de Charles TRENET, un véritable poème