Transcription d'une scène culte du film Nous irons tous au paradis, d'Yves Robert


Arrivée de Mireille

Simon s'exclamant : Mireille !

Simon va prévenir sa mère.

Mouchi, je te présente Mireille Fayol.

Ça t’ennuie pas trop, Simon, je parle avec le Capitaine Villalonga.

Elle raccompagne le capitaine et de son épouse, veut passer entre Simon et Mireille.

Pardon !!!

Simon, excédé, la suit, accompagné de Mireille.

Mouchi, je te présente Mireille Fayol !

Mais qu’est-ce qu’i’ font avec le Martini dry ? Simon, tu devrais aller voir au lieu d’ faire l’imbécile !

Mouchi ! Ça suffit !

Qu’est-ce qui suffit ?

Va immédiatement serrer la main de cette jeune fille !

Cette jeune fille, ha ha ha !

Tu m’entends ? Je t’d’mande pas, je te somme !

Tu me sommes à moi ? Tu me sommes, à ta mère ?

Simon va à la fenêtre.

Mais, c’est pas possible…

A Daniel

Elle est partie…

Simon retourne voir sa mère, furieux. Il lui tient fermement le poignet alors que sa main qui tient un briquet allumé.

Elle est partie. Qu’est-ce qu’elle t’a fait ? Qu’est-ce qu’elle t’a fait, celle-là ?

Simon, si tu mets l’ feu, tu prends une claque !

Mais c’est une personne, je vais peut-être vivre avec elle d’une minute à l’AU-TREEE !
Ils dansent ensemble pour faire bonne figure.
Simon, j’me suis pas saignée aux quatre veines toute ma vie, qu’y a quatre ans je faisais encore des jupes, pour que mon fils aille tout croquer avec une folle qui a que son derrière pour diplôme !

Mais quelle vulgarité ! Mais contrôle-toi. Tu la connais même pas !

D’où elle vient, d’abord ? Y en a marre ! Qu’est-ce qu’elle a comme diplômes ?

Mais c’est nouveau, ça les diplômes ! J’en sais rien, moi, elle travaille. Aujourd’hui, on s’en fout, des diplômes, dans la société !

C’est encore tes idées d’ gauche, ça ! Qu’est-ce t’as ? T’es d’venu communiste, main’nant ? Dis-le ! J’ dirai aux gens : mon fils, c’est un communiste.

Leurs cris sont couverts par le son du pick-up.



#Nousironstousauparadis



Comments

Popular posts from this blog

Bah ou ben ? Ne pas confondre ces deux interjections.

La pause, sketch d'Albert Dupontel, avec texte intégral

Une noix, chanson de Charles TRENET, un véritable poème