A tous les enfants, Boris VIan


A tous les enfants qui sont partis le sac au dos

Par un brumeux matin d'avril

Je voudrais faire un monument

A tous les enfants qui ont pleuré le sac au dos

Les yeux baissés sur leur chagrin

Je voudrais faire un monument



Pas de pierre, pas de béton,
Ni
 de bronze qui devient vert 
Sous la morsure
 aiguë du temps

Un monument de leur souffrance

Un monument de leur terreur

Aussi de leur étonnement



Voilà le monde parfumé
Plein de
 rires, plein d'oiseaux bleus 
Soudain 
griffé d'un coup de feu

Un monde neuf, où 
sur un corps qui va tomber 
grandit une tache de sang



Mais à tous ceux qui sont restés 
Les pieds 
au chaud sous leur bureau
En calculant
 le rendement 
De la guerre qu'ils ont voulue

A tous les gras, tous les cocus 
Qui
 ventripotent dans la vie
Et
 comptent et comptent leurs écus


A tous ceux-là je dresserai 
Le monument
 qui leur convient
Avec la schlague, avec
 le fouet,
Avec mes pieds, avec mes poings

Avec des mots qui colleront 
Sur leurs 
faux plis, sur leurs bajoues 
Des marques 
de honte et de boue

Ce poème écrit par Boris Vian probablement en 1954 n'a été mis en chanson qu'après sa mort.

Musique composée par Claude Vence
Principaux interprètes : Catherine Sauvage, Joan Baez

Ecouter la chanson



Comments

Popular posts from this blog

Bah ou ben ? Ne pas confondre ces deux interjections.

La pause, sketch d'Albert Dupontel, avec texte intégral

Une noix, chanson de Charles TRENET, un véritable poème