Justement, le tic de langage qui n’épargne personne


En l’espace de trois à cinq ans, un tic de langage – phénomène inconscient – peut non seulement s’emparer de presque tous les Français de métropole mais aussi, et de façon bien compréhensible, de tous les locuteurs de langue française dans le monde, d’Outre-Mer à Québec, en passant par l’Afrique francophone, sans oublier les étudiants de français, victimes malgré eux dès le niveau B2. Précisons que dans notre univers moderne hyper-médiatique, une langue s’uniformise plus vite qu’auparavant, tantôt pour son bien (diffusion de nouveaux vocables) mais tantôt en véhiculant massivement des mots ou des constructions incorrects. Aucune classe sociale ni classe d’âge n’est dès lors épargnée.
Justement est devenu, j’en suis convaincu, un réel tic de langage ; il s'invite dans toutes les bouches, parfois toutes les deux minutes. A cette fréquence-là, il n’est guère difficile de déceler un tic verbal, c’est-à-dire la répétition automatique d’un terme, qui va alors être galvaudé voire dénué de sens.
Rappelons la signification de l’adverbe justement. Selon le Petit Robert, il sert premièrement à exprimer l’exacte concordance de deux faits ou d’une idée et d’un fait et équivaut à exactement, précisément. Cela suppose une référence à un fait ou une idée clairement évoqués. Notons que l’adverbe est toujours accentué.
Ex. La réforme risque d’être mal comprise et d’engendrer des troubles. Ce sont justement ces troubles que le gouvernement cherche à prévenir.
Le second emploi convenable de l’adverbe justement et découlant du premier est destiné à mettre en évidence la cause, afin, notamment, de valoriser la solution proposée.
Ex. « Je ne sais pas si la marche est une bonne activité pour moi ; ce que je souhaite c’est simplement maigrir. »
- « Justement, la marche vous fera perdre du poids d’une façon très naturelle. » 
Justement est alors synonyme de à plus forte raison, raison de plus (pour…), c’est bien pour cela que…
De même que l’emploi abusif d’un adverbe de conséquence tel que donc ou du coup révèle un besoin du locuteur de se rassurer sur la logique de son raisonnement, l’usage incorrect de justement, outre le fait qu’il contient le qualificatif positif juste, crée ou exagère la corrélation entre deux faits ou idées, et suggère la parfaite légitimité ou le bien-fondé d’un événement d’un acte ou d’une pensée. On peut ainsi entendre ou lire justement en lieu et place de maintenant, vraiment, alors, voire de pas du tout.
Seule une écoute attentive de soi et des autres permet de repérer ces tics car une fois conscients, il devient très simple de s’en débarrasser pour offrir à ses interlocuteurs un message non moins convaincant, sans balises inutiles et plus clair.

_________________

Je remercie la rédaction du journal Le Monde qui m'a fait l'honneur de publier le présent article.
_______________

Illustration


Mardi 13 janvier, France Inter, 5 h 18

Justement a été prononcé pas moins de 6 fois par la locutrice, en 2 minutes d'interview.
Ecouter la chronique


A titre d'exemple, les paroles retranscrites ci-dessous contiennent des emplois inappropriés de l’adverbe «justement » ou relevant du tic verbal.




Allocution de François Hollande, 7 janvier 2015
« La liberté sera toujours plus forte que la barbarie, la France a toujours vaincu ses ennemis quand elle a su justement faire bloc autour de ses valeurs, c'est ce que je vous invite à faire : le rassemblement, le rassemblement de tous, sous toutes ses formes. Voilà ce qui doit être notre réponse. Rassemblons-nous!», a martelé le président de la République.


L'extrait de l’allocution du Président Hollande montre que cet usage fautif ne se limite, hélas, pas à l'expression orale. L'adverbe en question est à la fois mal employé et mal placé.
Je n'ai pas pensé à noter certaines occurrences de cet usage malencontreux que j'ai pourtant constatées dans des quotidiens réputés mais là, je ne pouvais pas être mieux servi.


La phrase présidentielle aurait dû être celle-ci :  «La liberté sera toujours plus forte que la barbarie, la France a toujours vaincu ses ennemis quand elle a été parfaitement capable de faire bloc autour de ses valeurs, c'est ce que je vous invite à faire… »


France Musique, 10 janvier, 16 h 33

Alors vous propose justement d'écouter l'extrait qui nous parle justement du moment un peu plat de la vie.

France Musique, 10 janvier, 15 h 14

J'ai choisi cette pièce parce qu'elle a un rapport justement avec... 

Dépêches notes, du 6 janvier 2015, France Musique :

Et enfin dans un article publié dans les Echos, lundi, qui revient sur la baisse généralisée justement des subventions et du mécénat privé entraînant disparitions d’orchestres et fermetures d’opéras en Europe ses dernières ses années, …

L’invité de Ruth El Krief, 6 janvier 2015

J’ai fait le permis unique, c’est-à-dire en rassemblant pour essayer de limiter la durée des procédures, parce que justement c’est une réconciliation entre le développement économique et l’environnement.
Je serai très vigilante sur ce sujet-là et si justement j’ai laissé dans la loi d’Emmanuel Macron ce dispositif sur le code de l’environnement, c’est parce que je veux justement démontrer que nous avons la capacité de changer d’époque…
Vous voudriez que votre ministère soit le ministère des bonnes nouvelles tout le temps mais ce n’est pas possible. Justement voilà, un jour il faut augmenter les tarifs, un jour il faut interdire ceci, interdire cela…

Le face-à-face de Ruth El Krief, 15 septembre 2014
Je pense qu’Alain Juppé a raté sa chance, il fallait qu’il se présente justement contre Nicolas Sarkozy là, maintenant pour la prise de l’UMP. …
Vous pensez bien que justement en prenant le parti, il va savoir jusqu’où il faut ouvrir la primaire.









Comments

Popular posts from this blog

Bah ou ben ? Ne pas confondre ces deux interjections.

La pause, sketch d'Albert Dupontel, avec texte intégral

Une noix, chanson de Charles TRENET, un véritable poème