Wednesday, December 23, 2015

De l'emploi intempestif de l'adverbe justement (suite)


Il y a quelque temps, j'ai déjà alerté les lecteurs de ce blog sur l'emploi de l'adverbe justement qui tournait au tic de langage.
Aujourd'hui, même la langue écrite s'appauvrit et l'adverbe justement fait l'objet de fréquents mésusages, comme je l'ai noté en faisant une recherche élémentaire d'articles contenant ce mot. Je ne lui ai trouvé qu'une fois sur dix un emploi correct. Rappelons que cet adverbe doit exprimer une concordance dans un même sens ou dans un sens opposé, même s'il est souvent aussi synonyme de précisément, un autre adverbe aujourd'hui galvaudé. Avons-nous tant besoin de justesse ou de précision ?

Voici des extraits d'articles (d'un grand quotidien du soir) contenant l'adverbe justement et ma proposition de remplacement, celle qu'on aurait pu aisément trouver il y a quelques années.


« Les historiens savent parfaitement que c’est le contraire qui est vrai. L’état d’urgence est justement le dispositif par lequel les pouvoirs totalitaires se sont installés en Europe. Ainsi, dans les années qui ont précédé la prise du pouvoir par Hitler, les gouvernements sociaux-démocrates de Weimar avaient eu si souvent recours à l’état d’urgence (état d’exception, comme on le nomme en allemand), qu’on a pu dire que l’Allemagne avait déjà cessé, avant 1933, d’être une démocratie parlementaire. »

En effet convenait à la place de justement.


« Si presque toutes les attributions de la Coupe du monde ces vingt dernières années font l’objet de soupçons, pourquoi justement le Mondial 2006 devrait-il être une grande exception ? »

Justement n’a aucune pertinence ici.


« Bernard Tapie a-t-il été lésé par le Crédit lyonnais, sa banque, le 15 février 1993, lors de la revente du groupe Adidas pour 318 millions d’euros à un groupe d’investisseurs — dont justement le Crédit lyonnais —, alors banque publique ? »

Justement n’a aucune pertinence ici.

« L’annonce du mandat d’arrêt international intervient justement le jour où les résultats des tests ADN censés identifier la dépouille présumée du capitaine Sankara étaient attendus. »

Justement devrait être remplacé par le jour même.


« Le vin est bon pour la santé » : cette maxime provocatrice sied pourtant bien à cet établissement public au statut si particulier. Chaque année, à la mi-novembre, il récolte le fruit de la production de son précieux domaine viticole. De quoi alimenter les caisses du centre hospitalier de Beaune et de ses maisons de retraite pour favoriser les investissements. Justement, le centre hospitalier Philippe-le-Bon, construit dans les années 1970, est en chantier. De grands travaux entamés en janvier 2014 et qui devraient durer six ans.

Justement ne convient pas et il est difficile de savoir si le journaliste a voulu exprimer une opposition, une conséquence ou autre chose. Il y a un problème de logique entre les deux phrases.

« Le Conseil constitutionnel va dire, mardi 22 décembre, si les assignations à résidence, dans le cadre de l’état d’urgence, sont conformes à la Constitution. Le conseil des ministres de mercredi examinera justement le projet de réforme constitutionnelle annoncé par François Hollande après les attentats du 13 novembre. »
Justement doit être remplacé par à cette fin.


« C’est important d’insister sur cette définition car les terroristes cherchent justement à attaquer cette liberté de conscience. »

Justement doit être remplacé par c’est cette liberté de conscience que


« Dimanche justement, le pape a visité un camp de déplacés, fendant la foule de la même manière pour embrasser des enfants et bénir des infirmes. »
Justement est inutile. De la même manière suffit.

« Une obsession d'enfant gâté par l'athlétisme : considérer l'argent comme un sujet secondaire est un luxe que seuls quelques privilégiés peuvent s'offrir. Et c'est justement le cas de Lavillenie, qui n'avait que moyennement apprécié sa place de deuxième et le métal récolté à Moscou, en 2013. »

Justement doit être remplacé par en l’occurrence.


« Généralement, ces rapprochements sont plus fréquents dans les périodes troublées, où le besoin de changement est plus impérieux. C’est justement le cas aujourd’hui. Le barbare à la porte du commerce de spécialité s’appelle Amazon. »
Justement doit être remplacé par également.


« Mais cette menace doit être prise au sérieux. A l’avenir le particulier risque de se désintéresser de sa banque pour souscrire une offre moins chère ou opter pour un service plus innovant chez un concurrent », prévient M. Pion. C’est justement le pari que font les dizaines de start-up de la « fintech » – contraction de finance et de technologie – qui s’activent aujourd’hui pour proposer une alternative aux banques.

Justement doit être remplacé par exactement.

No comments: