Tournure à sens passif avec le pronom ON

Verbes
donner – procurer - fournir – livrer - exposer - faire cadeau – faire croire - laisser - payer – proposer – offrir – écrire – attribuer – délivrer – demander – conseiller - promettre

 

On nous interdit de parler en anglais pendant le séjour linguistique. 

On ne vous a jamais dit que vous ressembliez à Richard Gere ?  C'est normal.

On me propose un poste à Hawaï, mais je suis allergique au soleil. 

On m'a dit d'attendre qu'on m'appelle et on ne m'a même pas offert un café. 

On leur a fait croire que c'était du bœuf alors que c'était du porc. 

On les a enlevés, drogués et forcés à avouer des crimes qu'ils n'avaient pas commis. 

Si les enfants s'impatientent, on leur passera un documentaire animalier. 

Vous, on ne vous a rien demandé.

On ne vous a pas appris la politesse ?

On ne m’a pas vendu de la camelote !

On me tient à l’écart de toutes les décisions importantes depuis quelque temps.

On vous fera part de notre décision.

Décidément, on ne m’écoute jamais !

On nous prend pour qui avec tous ces changements de dernière minute ?

On m’a beaucoup parlé de vous.

On ne m’a rien apporté.

On vous livrera les produits commandés sous huitaine.

On leur a conseillé d’attendre la fin du spectacle pour faire leur annonce.

On a promis une récompense au vainqueur.



Comments

Popular posts from this blog

Bah ou ben ? Ne pas confondre ces deux interjections.

La pause, sketch d'Albert Dupontel, avec texte intégral

Une noix, chanson de Charles TRENET, un véritable poème