Racisme à la française


Que je dispense des cours de phonétique ou bien de langue française, je m’adresse à un public majoritairement constitué d’étrangers, et ce pour mon plus grand plaisir. Aussi la xénophobie est-elle toujours pour un moi un sujet de désolation, voire d’indignation.
Ce soir, tandis que je faisais mes courses dans ma supérette préférée, j'ai parcouru une ou deux pages du livre de E. Zemmour, Le suicide français, afin de ne pas mourir complètement idiot.
J'ai été contrarié qu'il instrumentalise l’humoriste Coluche, fustige Pierre Perret pour sa chanson Lily (1977), et Yves Boisset pour son film Dupont-Lajoie (1975), deux bijoux dans leur domaine respectif. La chanson et le film ont, d’ailleurs, reçu de nombreux prix.
De retour chez moi, je pose mes emplettes et prends soin de vérifier que Zemmour ment quand il dit que le film de Boisset (1975) arrive trop tard et que tout cela ne vise qu'à culpabiliser les Français racistes.
L’excellent texte de l'historien Yvan Gastaut auquel m’a conduit un célèbre moteur de recherche mentionne bien la vague de meurtres et d’agressions racistes, survenus en France, durant l'année 1973.

Merci.


Comments

Popular posts from this blog

Bah ou ben ? Ne pas confondre ces deux interjections.

La pause, sketch d'Albert Dupontel, avec texte intégral

Une noix, chanson de Charles TRENET, un véritable poème